L’afficheur à l’entrée a été changé ! Il est passé d’un ensemble de 4 matrices monocouleur rouge MAX7219 de 8×8, couplées à un ESP8266, à une unique matrice HUB75 de 256×128 avec un ESP32 Trinity.
C’est quoi l’ESP32 Trinity (Carte)
L’ESP32 Trinity est une carte open source sous licence CERN Open Hardware Licence V1.2. Elle a été spécialement conçue pour être connectée directement à l’arrière de la matrice de LED, facilitant ainsi leur utilisation.
Cette carte a été développée par Brian Lough, un passionné d’électronique qui a grandement contribué à l’amélioration des bibliothèques Arduino pour gérer ces matrices et a créé de nombreux projets utilisant ces dispositifs.
Brian Lough anime également une chaîne YouTube sous le pseudonyme « witnessmenow », où il partage ses connaissances sur l’utilisation des microcontrôleurs ESP8266 et ESP32, ainsi que de nombreux autres sujets liés à l’électronique et à la programmation.
Origine du code
Le code utilisé sur l’afficheur est une dérivation (fork) du projet WiFiTetrisClock. Toutes les minutes, l’heure est redessinée sous la forme de blocs de Tetris qui s’empilent les uns sur les autres.
Les modifications apportées au code permettent d’afficher trois états différents : « Fermé », « Ouvert » et « Ouvert Pro ».
Voici le lien vers le code modifié qui tourne actuellement : usini/wifitetrisclock_labsud (github.com)
Pour afficher l’état « Ouvert/Fermé », nous utilisons l’ESP32 qui est connecté à un serveur utilisant le logiciel Mosquitto (MQTT) et Node-RED. Lorsque nous modifions la valeur de « labsud/common/isLabOpen » pour 0, 1 ou 2, la matrice affiche respectivement les messages « Fermé », « Ouvert » ou « Ouvert Pro ».