Depuis 2018, le fablab LABSud accompagne l’entreprise montpelliéraine Seaboost pour le prototypage en impression 3D de ses récifs marins artificiels.
Après s’être formé à l’utilisation des imprimantes 3D au sein du fablab, c’est avec la « Raise 3D » dont dispose LABSud, que l’entreprise imprime ses récifs nécessitant jusqu’à 40h d’impression chacun !
Véritables supports de tests et d’amélioration, ces impressions sont le premier pas dans la création d’habitats pour l’écosystème et sa recolonisation par des espèces marines.
LABSud a interviewé Joffrey Capet, ingénieur écoconception chez Seaboost, entreprise membre de l’association LABSud :
D’où est venue l’idée de créer Seaboost ?
Seaboost est née de la filiale port, eau & environnement du groupe Egis. Egis effectue la maîtrise d’œuvre sur des projets d’infrastructure portuaire, qui en terme général ont un impact non négligeable sur les écosystèmes marins environnant. L’idée fut d’intégrer la conception et la réalisation d’habitats pour la biodiversité sur les projets d’aménagement maritime via une filiale spécifique de conception et de réalisation.
Les écosystèmes maritimes côtiers sont très productifs en ressources primaires, et sont de plus en plus dégradés ou négligés par les activités humaines. Soucieux de cette incohérence et du besoin de restaurer ces écosystèmes dont nous dépendons tous, et de l’urgence de recréer des dynamiques côtières durables, des membres d’Egis ont décidé de créer une entité dédiée à la restauration de ces milieux.
L’écoconception devenant une activité à part entière, Seaboost, filiale d’Egis, a été créée en 2014 avec pour objectif de réaliser des solutions clés en mains pour restaurer la biodiversité marine. Seaboost mène aujourd’hui des projets dans une pluralité d’écosystèmes marins dont coralliens et mangroves.
Comment est née la collaboration avec LABSud ?
Afin de visualiser en 3D les futurs récifs et éventuellement y apporter des améliorations, il nous est utile de les imprimer à une échelle réduite par impression 3D. Le fablab LABSsud, à proximité de nos bureaux, est une aubaine offrant la possibilité de réaliser ces impressions tout en se formant sur le procédé lui-même.
Nous utilisons ensuite l’impression 3d béton pour fabriquer certaines de nos solutions récifales. En effet, le procédé 3D béton, par sa liberté de design, offre une possibilité de complexification et d’adaptation à une demande biologique spécifique d’un milieu donné. On pose de la matière là où on en a besoin… plus d’histoire de moule. Cela nous permet de revoir les designs et s’approcher au plus près de la demande biologique avec le moins de matière possible ce qui permet d’allier la performance écologique en minimisant l’empreinte carbone. Les prototypes ont une place très importante dans le processus de conception collaboratif et la réalisation d’atelier de conception avec les clients. Nous avons même utilisé des prototypes pour calculer la stabilité dans des bassins à houle.
En quoi LABSud vous a apporté son aide dans votre projet ?
L’aspect coopératif* de LABSud est un avantage, il permet de partager les connaissances pour arriver à un résultat meilleur et plus satisfaisant, ce qui n’est pas toujours le cas en service de prestation classique. De plus les prix de fabrication nous permettent d’imprimer plus d’échantillons et de réaliser des tests si besoin
En quoi l’impression 3D est un avantage dans vos projets ?
Economie de matière, complexité accrue par rapport aux procédés classiques de préfabrication qui deviennent, eux, intéressants sur les grandes séries.
Utilisez-vous les mêmes fichiers pour l’impression 3D et l’impression béton ?
Affirmatif, avec une réduction d’échelle et quelques optimisations pour réduire le temps d’impression plastique. En prototypage plastique, les pentes permises sont largement supérieures à celle en impression béton, on peut ainsi corriger certaines trajectoires pour aller plus vite. Il s’agit donc d’un vrai prototypage continu via l’impression de prototype en 3D et la modification du fichier de manière instantanée jusqu’à arriver au but recherché selon les critères techniques et écologiques définis.
Quelle est la pérennité de la structure en béton ?
Dans l’étude comprise avec les projets, nous élaborons des études hydrodynamiques sur la tenue en mer des éléments dans leur milieu face à des conditions d’occurrence décennales, trentenales, ou plus suivant les cas. Donc la structure est vouée à résister aux actions mécaniques et chimiques extérieures sur une certaine période dans le milieu marin qui est très exigeant. Concernant le matériau, les bétons utilisés sont stables dans l’eau de mer et n’ont pas de raison spécifique de se dégrader grâce à leur structure minérale. Structurellement parlant, si besoin d’armatures il y a, nous effectuons les ferraillages en acier inox, fibres de verre ou acier standard en respectant des distances d’enrobage pour éviter les phénomènes de corrosions et garantir une grande durabilité
LABSud tient à remercier Joffrey Capet et Alexandre Musnier de Seaboost pour la confiance qu’ils portent au fablab dans la réalisation de leurs projets.
*Labsud collabore aussi sur des projets nécessitant un accord de confidentialité.
Bérengère Voisin