Notre projet, un jeu de construction pour enfants à partir de 3 ans, a participé à la Gamers Assembly de Montpellier… sur le stand du fablab LABSud. Que faisait donc ce jeu dans une « E-sports » réunion ?
Des blocs en plastique avec une forme spécifique – des trous et des rainures, – associés à des bâtonnets et des bandes élastiques, et un peu tout ce qu’on veut (en utilisant des objets du quotidien qu’on jette trop vite après usage et d’autres jouets)… C’est notre invention !
Jeux en ligne et jeu de construction : çà va ensemble ?
Quand Mentzo, le président du fablab LABSud m’a proposé de participer à la Gamers Assembly de Montpellier (les 22 et 23 juin 2019 à Sud de France Arena de Montpellier ) avec « le jeu sans nom », je me suis demandé quel était le rapport entre les jeux en ligne et mon jeu de construction pour enfants…
… Mais en fait, c’était justement la demande des organisateurs de la manifestation : proposer aux visiteurs d’autres activités que les jeux vidéos, dans un espace « famille » dédié.
Par ailleurs, la région Occitanie étant coorganisatrice de l’évènement, LABSud avait tout intérêt à être présent pour se faire connaître au-delà de l’agglo de Montpellier.
Enfin, cela pouvait aussi être intéressant pour moi de faire connaître « le jeu sans nom » à notre grande (très grande) région.
Un partenariat gagnant/gagnant !
La Gamers Assembly, ce n’était pas l’endroit que nous aurions choisi, avec Johann, pour faire la promotion de notre jeu.
Mais c’était là une occasion de renvoyer la balle à LABSud, alors on l’a fait.
Finalement, ce fut assez intéressant pour nous… Et c’était une très belle vitrine pour LABSud.
Comme « le jeu sans nom » et LABSud seront tous 2 présents au prochain concours Lépine Méditerranéen (voir l’article « Le jeu sans nom bientôt sur Quickstarter »), ce fut l’occasion de voir comment travailler ensemble et en faire un partenariat gagnant/gagnant.
Comment ? Tout simplement en faisant de la communication / publicité croisée :
. en mettant en avant un cas concret de projet né en son sein, LABSud se positionne comme un acteur économique à soutenir;
. et « le jeu sans nom » rend à César ce qui est à César, en mettant LABSud en lumière, tout en suscitant peut-être des vocations…
Et le bilan du weekend ?
Je souhaite mettre l’accent sur ce qui m’a le plus surpris : une écrasante majorité des personnes qui sont venues sur notre stand commun ne savaient pas du tout ce qu’était un fablab, ou l’impression 3D !
J’étais persuadé, comme beaucoup d’entre-vous je suppose, qu’il y avait eu depuis de nombreuses années beaucoup de reportages et d’articles sur le sujet, et que beaucoup de personnes avaient des connaissances « a minima ».
Mais il n’en n’est rien : une phrase du type « j’ai imprimé en 3D des prototypes au fablab » est du chinois pour le plus grand nombre !!
Et si vous abordez la découpe laser, la CNC, Arduino, Raspberry… (ou le « crowdfunding » en ce qui concerne « le jeu sans nom »), là vous perdez 99 % de vos interlocuteurs.
La conclusion que j’en tire est qu’il y encore énormément de communication et de vulgarisation à faire sur ces différents sujets.
J’en terminerai en prêchant pour notre paroisse entrepreneuriale familiale : « le jeu sans nom » avait déjà suscité un grand intérêt lors du concours Lépine International de Paris. Cet intérêt s’est confirmé auprès des personnes qui nous ont rendu visite à la Gamers Assembly !.
LABSUD : plus qu’un repère de geeks !
A la Gamers Assembly, nous avions un message simple mais essentiel à passer :
« LABSud n’est pas juste un repaire de geeks qui bricolent on ne sait trop quoi dans leur coin…
C’est aussi un formidable outil à disposition du plus grand nombre, et qui permet, notamment, de faire émerger des entreprises, créatrices d’emplois pour la région! ».
Arnaud Laporte, inventeur patenté (;))