Une équipe du fablab LABSud de Montpellier vient de réaliser le premier* projet/atelier “Ecologie et Autonomie” : il s’agit d’un séchoir solaire. Au menu : des moments de partage, de création, de conception/réalisation… sans oublier la documentation, pour rester dans l’esprit des fablabs !

Infographie : ©Nicolas Polizzi

Le projet a été voté parmi plusieurs propositions, lors d’une soirée en extérieur pour respecter les distances sanitaires physiques.

Le projet de séchage des aliments grâce à l’énergie du soleil doit permettre de récolter, mais aussi d’obtenir des retours d’expérience et des données chiffrées.

Depuis fin juillet 2020, les membres de l’équipe n’ont pas ménagé leurs cogitations et efforts. Mais le projet a été tenu dans les délais annoncés : 1 mois pour un premier prototype fonctionnel ! Bravo !
Puis le groupe ne s’est pas arrêté en chemin, poursuivant et optimisant son séchoir solaire pour fruits, aromatiques et légumes… propres à la consommation humaine.

De la recherche documentaire à la réalisation…

© Groupe Ecologie et autonomie de LABSud


Le challenge était relevé, avec de la recherche documentaire, de la création 3D sur Fusion 360, de la découpe laser, de l’électronique… sans oublier l’infographie, les photos, les time-laps, les vidéos pour les documentations finales sur tout le projet !
Les participants ont collaboré, tant pour dessiner les plans du séchoir, échanger sur les matériaux à utiliser (récupération et/ou achat neuf. Parmi les récupérations (à Emmaüs, chez les uns et les autres…) : des grilles de four, du feutre de laine pour l’isolation, une vitre de 995 x 995 mm /épaisseur 5mm, du voile de moustiquaire à l’entrée d’air. Il a aussi fallu décider des meilleures méthodes de fabrication en fonction des outils à disposition au fablab.


Un modèle de conception avec une base lowtech qui peut se transformer en un modèle complexe (hightech) étaient prévus mais « dans les deux cas, nous ne dépasserons pas 200€ » annonçaient d’emblée les concepteurs/constructeurs qui partagent les frais.
La version « lowtech » comprend : la structure de coffre en bois, la vitre, la plaque d’acier, les tubes VMC pour l’entrée et sortie d’air.


La version « hightech » comprend, en plus, une carte électronique ESP 32 + différents capteurs. Sachant que « dans sa version « hightech », le séchoir est connecté et monitoré, nous permettant d’optimiser le rendement du séchoir, notamment avec l’auto-orientation grâce à des panneaux solaires pour suivre le soleil, ainsi que l’enregistrement des données telles que le taux d’ensoleillement ou d’humidité, par exemple… ».

V2 du capteur pour le séchoir solaire, par Rémi Sarrailh…


Un bémol : comme tout séchoir solaire, le manque d’ensoleillement entre septembre à avril (pour la région sud de France). Des solutions peuvent être étudiées pour résoudre ce point mais ne sont pas prévues, pour l’heure, dans ce projet.

Plateau tournant découpé… reste à motoriser…

…jusqu’à documentation finale !
Une série de 3 vidéos, organisées par thème, publiées chaque semaine, présentent les principales étapes du projet, de la conception 3D à la phase de test & démonstration, en passant par la conception IRL…
Tous les fichiers sont également en consultation libre pour les adhérents (sur https://doc.labsud.org/books/ecologie-autonomie/page/workshop-s%C3%A9choir-solaire), chacun étant ensuite libre de reproduire, adapter et améliorer son séchoir solaire.
Dans l’idéal, merci de partager avec LABSud les améliorations que vous aurez apportées : c’est aussi cela, le partage !

Vidéo n°1 : Labsud – Fablab MontpellierWS écologie & autonomie #01.1 : un séchoir solaire DIY !
Voix OFF : Rémi Sarrailh – Réalisation de la vidéo : Nicolas Polizzi.
2è vidéo : Labsud – Fablab Montpellier
WS écologie & autonomie #01.2 : Conception d’un séchoir solaire DIY !
Voix OFF : Rémi Sarrailh – Réalisation de la vidéo : Nicolas Polizzi.
<a href="<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ZPWIM5SUioc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

Vidéo n°3….

Retrouvez les étapes du projet sur les réseaux sociaux de LABSud : Youtube (https://www.youtube.com/user/labsud ) , Twitter (https://twitter.com/labsud ), LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/labsud ) , et Facebook (https://www.facebook.com/labsud/ ), RSS (https://feedly.com/i/subscription/feed%2Fhttps%3A%2F%2Fmembres.labsud.org%2Frss%2F ) !

Les participants du groupe :
Cet atelier, comme le professe et promeut un fablab digne de ce nom, c’est un partage de compétences et un travail de groupe :
. Anne Migne : initiative du groupe, porteuse et animatrice du projet, documentation découpe laser ;
. Jean Borel : ;
. Bruno Cateland : ;
. Vincent Fournerie : ;
. Jacques Orgitello : ;
. Pierre-Antoine Paloc : ;
. Nicolas Polizzi : infographies, photos & vidéos ;
. Xantal Richard : documentation/recherches, recyclage ;
. Andry Rousse : ;
. Olivier Sarrailh : création 3D ;
. Rémi Sarrailh : électronique ;
. Mentzo de Winter : pdt de LABSud.
+
Odile Maillard : communication web
Virginie Christen : communication, en particulier sur les réseaux sociaux de LABSud.

*parmi les prochains sujets en lice : poulailler connecté, serre connectée, ruche connectée, ferme à champignons, aquaponie, moulin électrique, four solaire…

Odile Maillard