}
Horaires d'ouverture
Adresse & Contact

Open Santé

Open Santé

Les Fablabs (laboratoires de fabrications) et le milieu de la santé sont d’apparence deux secteurs bien différents, pourtant des synergies peuvent naître.
De nombreux projets en lien avec la santé voient le jour depuis des années dans les Fablabs, mais c’est au moment du premier confinement que le projet Open santé est construit à échelle nationale.
L’expérimentation à vocation nationale consiste à tester la création d’une convention cadre, ayant pour but de définir les bases d’une collaboration entre services hospitaliers et fablabs.
Cette collaboration permet de valider les précédentes démarches expérimentées au sein d’un Centre Hospitalier CHU et de tester et développer des nouveaux usages, utiles dans la santé.

L’objectif principal de ce projet consiste à décloisonner les problématiques du milieu de la santé en travaillant main dans la main avec les Fablabs. Les bénéfices sur plusieurs plans sont nombreux, et ces deux univers ont tout intérêt à œuvrer ensemble sur du long terme mais aussi en situation de crise.

L’objectif de LABSud est de réaliser des conceptions, mettre en œuvre des dispositifs de tests, nourrir les démarches open-science, des prototypes dans le secteur paramédical et médical.
Soutenu par la MAIF et le conseil d’administration du RFFLab (Réseau Français des Fablabs) qui, au vu de ses résultats lors de la crise COVID et de la forte avancée de LABSud dans le cadre de son projet de convention avec le CHU de Montpellier, a validé que LABsud soit la figure de proue de l’Open-Santé en France.
Notre objectif est donc d’être une preuve de concept des usages du numérique jusqu’au secteur de la santé.

open-santé-schéma-01

En mars 2020 les FAB labs et Tiers-lieux répondent aux demandes de fabrications de masques, visières et gel hydro-alcoolique 🛠️ Comment les makers ont créé une usine géante en une semaine contre le covid – Monsieur Bidouille

A ce moment, LABSud a été en contact avec la préfecture de la région Occitanie pour échanger sur l’aide technique que le LAB pouvait apporter.

Nous avons produit des masques, le premier prototype a été réalisé le 17 mars, grâce à notre communauté de membres et leurs compétences. La capacité de production a été estimée à 8000 masques par jour sous réserve d’avoir l’approvisionnement en matière première, les masques étaient lavables et stérilisables.

Malgré les contacts réguliers avec le sous préfet et la directrice de l’ARS aucun service médical n’était en mesure de réaliser des tests certifiant l’efficacité des travaux réalisés.
Par principe de précaution nous avons pris la décision avec le sous-préfet et le CHU de ne pas produire les masques.
Plus tard, une fois les retours des résultats de la DGA (Direction Générale de l’Armement) nous apprenons que nos complex sont aussi efficaces que des masques chirurgicaux.
Par la suite, un peu plus de 5.000 écrans de protection (visières) en PETG ont été réalisés pour les soignants du CHU de Montpellier et pour la région Occitanie.
La région a également commandé 10.000 visières au REDLAB.

Des visières fabriquées dans un FABLAB
Un FABLAB n’ayant pas à vocation de suppléer aux industriels, au vu de notre partenariat avec APF France Handicap, nous avons permis à APF France Handicap Entreprise (+ de 5.000 personnes salariés) de produire sur le territoire français, un modèle d’écran de protection. Ils ont bien entendu réalisé les démarches de certification du modèle fourni.

Atouts et enjeux

L’open santé rassemble beaucoup d’enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux actuels.
Le projet permet de relier les besoins des populations et acteurs du soin à des solutions non exclusives versées dans le bien commun et opérationnelles au terrain. Avec comme objectif une refabrication distribuée multimodale (collectifs citoyens, FabLabs, TPE PME, coopératives, industriels).

Ce projet consiste à décloisonner les problématiques de santé pour les faire arriver jusqu’aux Labs, et inversement, il réunit 4 grandes idées :

  • Impliquer les communautés.
  • Décloisonner les services.
  • Formation et production de pièce d’ergothérapie et les documentés.
  • La création de prototypes et de POC pour faciliter les démarches et initiatives entrepreneuriales au sein du CHU.

Proof of concept : Semelle orthopédique imprimée avec une imprimante 3D

open-santé-shéma-02

Actualités

L’Open santé s’exporte à l’international, en effet avec la crise sanitaire le projet “Makers Nord Sud” est né. Le projet consiste à créer un dispositif d’open santé dans les pays du sud, bénévoles designers (dont des centaines en Afrique de l’Ouest) et prototypeurs dessinent des objets pour répondre à des besoins actuels.
Les échanges se font sur deux plateformes de recherche ouverte Just One Giant Lab et le discord soutenu par le Réseau Français des fablabs.
Le projet est porté par : Réseau Français des FabLabs , ReFFAO , APHP | assistance publique des hôpitaux de Paris, My Human Kit , Just One Giant Lab – Apprendre et résoudre ensemble – JOGL , Airbus Africa Community — Resilience Territoire, IDLV – Rennes Indiens dans la ville, LABSud.

Les objectifs sont :
D’ouvrir la voie sur une santé distribuable en open-source, avec des solutions sûres, à moindre coût, sont adaptées aux besoins des autorités de santé et fabriquées localement.
Créer une résilience en termes de santé avec la création de circuits locaux d’approvisionnement, et de recycler le plastique localement. Et équiper les 10 FABlabs Africains en matériel médical.

En 2020 LABsud soutien la logistique et la technique, nous mettons à disposition des outils informatiques et pour l’équipement des FABlabs du collectif.

Pour en savoir plus :
Stream Podcast Les chroniques de la solidarité internationale | Makers Nord Sud by bretagnesolidaire | Listen online for free on SoundCloud

Définitions

Complex : tissu qui compose les masques chirurgicaux.
Open science : rendre la recherche scientifique et les données qu’elle produit accessibles à tous, et dans tous les niveaux de la société.

Sources
Réseau Français des FabLabs CHU de Montpellier
Makers nord sud

Partenaires

LABSud

120 Allée John Napier, 34000 Montpellier France

Horaires

JoursHoraires
Lundi14:00 – 19:00
Mardi14:00 – 00:00
Mercredi14:00 – 19:00
Jeudi14:00 – 19:00
Vendredi14:00 – 00:00
SamediFermé toute la journée
DimancheFermé toute la journée

Copyright © 2012 - 2022 LABSud. Tous droits réservés.
Fait à Montpellier par Odile (Rédaction) & Sofiane (Design & Développement)