}
Horaires d'ouverture
Adresse & Contact

Open santé

Open histoire

La naissance de l’Open Santé

Le projet Open Santé s’est construit progressivement à l’échelle internationale au moment de la crise sanitaire du Covid 19.

Au niveau local, l’histoire a commencé à LabSud qui a été appelé dès le 17 mars 2019 par la préfecture de région pour mobiliser ses ressources et créer des masques en extrême urgence.

LABSud a su réaliser des prototypes de masque DM FFP1 répondant aux exigences de la normalisation EN 14683 en terme de capacité de filtration en moins de 24H lors du premier jour du confinement. Mais validé par la DGA plusieurs semaines après. LABSud a par la suite transféré ses compétences à ses partenaires à l’échelle nationale et plusieurs milliers de masques et de visières aux normes ont été distribués aux structures de santé en crise en un temps record.

C’est ainsi que tous les FabLabs du monde entier ont su travailler en réseau avec un partage rapide de savoir-faire pour répondre localement aux besoins spécifiques des populations et des services de santé. D’où la naissance du collectif Makers Nord Sud; une coopération entre makers français et africains ou LabSud soutient la logistique et l’expertise technique en mettant à disposition ses compétences et ses outils informatiques aux FabLabs du collectif.

C’est alors que LABSud devient le porteur du projet de l’Open Santé qui est né de toute cette solidarité et expériences dans l’adversité pendant la crise épidémique. Une honorable mission dont nous mesurons toute la responsabilité avec gratitude et confiance.

On pense trop et on ressent trop peu. Plus que de machines, on a besoin d’humanité, plus que d’inteligence, on a besoin de gentillesse et de douceur. Sans ces qualités, la vie perd son sens.

Charlie Chaplin

Charlie Chaplin
Open objectiF

Notre mission

L’Open Santé rassemble beaucoup d’enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux actuels.

Le projet permet de relier les besoins des populations et acteurs du soin à des solutions non exclusives versées dans le bien commun et opérationnelles au terrain. Avec comme objectif une refabrication distribuée multimodale (collectifs citoyens, FabLabs, TPE PME, coopératives, industriels).

Ce projet consiste à décloisonner les problématiques de santé pour les faire arriver jusqu’aux Labs, et inversement, il réunit 4 grandes idées :

community

Impliquer les communautés.

community

Former et produire des pièces d’ergothérapie, médical et paramédical et les documenter en open-source pour le bien commun

community

Décloisonner les services et les compétences.

community

La création de prototypes et de POC (Proof of concept) pour faciliter les démarches et initiatives entrepreneuriales au sein du CHU

Charlie Chaplin
Open mind

Open santé au service de l’humain et du Vivant.

L’humain : il s’agit de promouvoir et préserver la santé au sens psychologique, physique, émotionnel et relationnel à soi et au monde.

Le vivant : préserver et développer la santé de notre environnement et des êtres vivants dans chaque éco-système (terre, air, eau, biodiversité).

Chaque action de l’Open Santé s’inscrit dans le développement personnel et collectif de l’humain, humble de ces intelligences uniques et diverses au service du Vivant.

De manière à donner plus qu’à prendre, c’est le développement durable.
Voilà pourquoi l’Open Santé est au service du développement durable à travers le déloppement personnel et collectif de l’humain.

Open ressources

Nos ressources

LABSud puise sa force dans la diversité et richesse de ses ressources, d’abord humaine et ensuite technique. Acteur engagé, milite au sein du RFFLabs, avec une ouverture vers les populations locales et tous les acteurs publics ou privés.

Travail en réseau national et international avec :
Travail de proximité avec les acteurs locaux
  • Monde de l’entrepreneuriat
  • Associatif
  • Collectivités territoriales
Matériels de conceptions de pointe

Disposer de machines et des outils technologiques de pointe pour la conception des produits les plus complexes et personnalisés.

open team

L’équipe de l’Open Santé

Président

Mentzo DEWINTER

ORTHOPROTESISTE ET CONCEPTION DE MATERIEL MéDICAL

Guillaume TOUTAIN

Vice-président

David GAUTHERON

conception et fabrication prototypE

Yann LEFEBVRE

ingénieure sociale et coach professionnelle certifée

Amel GARCIA

CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE

Sofiane DAHMOUCHE

Open valeurs

Nos valeurs en lien avec la santé

Learn : Démarche d’apprentissage par itération et de transmission Prototyper, coopération, animer, partager, former

Make : Démarche créative exigeante et rigoureuse Fabrication de prototypage avec preuve de concept respectant les exigences de la normalisation : exemple masque chirurgical FFP1 aux normes E

Share : Démarche de partage vers une souveraineté de la santé toutes les productions sont ainsi partagées entre makers du monde entier et enrichies par la mixité de leurs compétences au fur et à mesure des réalisations. Le projet de manufacture Open-Santé est systémique par l’approche décloisonnée entre makers, entrepreneur, professionnel de la santé, patients et passage à l’échelle industrielle.

Charlie Chaplin
Open pro

Ils nous font confiance pour la réalisation de leurs projets

LabSud à eu l’honneur de réaliser des projets de prototypage et de concetion de formation pour de nombreux organismes très impliqués dans le champs de la santé, du handicap, du social et médico-social.

Open contact

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous rencontrer.

Email

contact@labsud.org

Réseaux sociaux

Numéro de téléphone

+33 9 84 31 82 08

Addresse

Hôtel d’Entreprise Millénaire
120 allée John Napier
34000 Montpellier
France