Le projet Open Santé s’est construit progressivement à l’échelle internationale au moment de la crise sanitaire du Covid 19.
Au niveau local, l’histoire a commencé à LABSud qui a été appelé dès le 17 mars 2019 par la préfecture de région pour mobiliser ses ressources et créer des masques en extrême urgence.
LABSud a su réaliser des prototypes de masque DM FFP1 répondant aux exigences de la normalisation EN 14683 en termes de capacité de filtration en moins de 24H lors du premier jour du confinement. Mais validé par la DGA plusieurs semaines après. LABSud a par la suite transféré ses compétences à ses partenaires à l’échelle nationale et plusieurs milliers de masques et de visières aux normes ont été distribués aux structures de santé en crise en un temps record.
C’est ainsi que tous les FabLabs du monde entier ont su travailler en réseau avec un partage rapide de savoir-faire pour répondre localement aux besoins spécifiques des populations et des services de santé. D’où la naissance du collectif Makers Nord Sud; une coopération entre makers français et africains ou LABSud soutient la logistique et l’expertise technique en mettant à disposition ses compétences et ses outils informatiques aux FabLabs du collectif.
C’est alors que LABSud devient le porteur du projet de l’Open Santé qui est né de toute cette solidarité et expériences dans l’adversité pendant la crise épidémique. Une honorable mission dont nous mesurons toute la responsabilité avec gratitude et confiance.
On pense trop et on ressent trop peu. Plus que de machines, on a besoin d’humanité, plus que d’intelligence, on a besoin de gentillesse et de douceur. Sans ces qualités, la vie perd son sens.
Charlie Chaplin
L’Open Santé rassemble beaucoup d’enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux actuels.
Le projet permet de relier les besoins des populations et acteurs du soin à des solutions non-exclusives versées dans le bien commun et opérationnelles au terrain. Avec comme objectif une refabrication distribuée multimodale (collectifs citoyens, FabLabs, TPE PME, coopératives, industriels).
Ce projet consiste à décloisonner les problématiques de santé pour les faire arriver jusqu’aux Labs, et inversement, il réunit 4 grandes idées :
L’humain : il s’agit de promouvoir et de préserver la santé au sens psychologique, physique, émotionnel et relationnel à soi et au monde.
Le vivant : préserver et développer la santé de notre environnement et des êtres vivants dans chaque éco-système (terre, air, eau, biodiversité).
Chaque action de l’Open Santé s’inscrit dans le développement personnel et collectif de l’humain, humble de ces intelligences uniques et diverses au service du Vivant.
De manière à donner plus qu’à prendre, c’est le développement durable.
Voilà pourquoi l’Open Santé est au service du développement durable à travers le développement personnel et collectif de l’humain.
LABSud puise sa force dans la diversité et richesse de ses ressources, d’abord humaine et ensuite technique. Acteur engagé, milite au sein du RFFLabs, avec une ouverture vers les populations locales et tous les acteurs publics ou privés.
Disposer de machines et des outils technologiques de pointe pour la conception des produits les plus complexes et personnalisés.
Amel GARCIA
Yann LEFEBVRE
Guillaume TOUTAIN
Sofiane DAHMOUCHE
Learn : Démarche d’apprentissage par itération et de transmission Prototyper, coopération, animer, partager, former
Make : Démarche créative exigeante et rigoureuse Fabrication de prototypage avec preuve de concept respectant les exigences de la normalisation : exemple masque chirurgical FFP1 aux normes E14683
Share : Démarche de partage vers une souveraineté de la santé toutes les productions sont ainsi partagées entre makers du monde entier et enrichies par la mixité de leurs compétences au fur et à mesure des réalisations. Le projet de manufacture Open-Santé est systémique par l’approche décloisonnée entre makers, entrepreneur, professionnel de la santé, patients et passage à l’échelle industrielle.
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous rencontrer.
contact@labsud.org
+33 9 84 31 82 08
Hôtel d’Entreprise Millénaire
120 allée John Napier
34000 Montpellier
France
LABSud à eu l’honneur de réaliser des projets de prototypage et de conception de formation pour de nombreux organismes très impliqués dans le champ de la santé, du handicap, du social et médico-social.