L’objectif final du projet : l’installation d’une serre agricole en forme de géodôme de six mètres de diamètre.
1 – la maquette !
Les logiciels de conception pour une telle structure existent en ligne mais supposent :
. la réalisation de connecteurs – le plus souvent métalliques ;
. ou l’utilisation d’un grand nombre de vis pour assembler les éléments entre eux (1) (2).
« Je souhaitais réaliser une structure entièrement en bois avec assemblages par tenons et mortaises ».
Les logiciels utilisés :
. Sketchup, pour la mesure des angles en 3D;
. Inkscape, pour la conception des assemblages et le dessin des pièces en 2D.
La machine du fablab Labsud utilisée :
. la découpe laser, pour la réalisation de la maquette au 1/10eme dans du MDF de 3 mm.
La difficulté rencontrée : les plans pour un assemblage par tenon et mortaise n’existent pas sur le web.
« J’ai donc décidé de réaliser une maquette au 1/10eme pour valider le concept. Les angles d’assemblage ont été mesurés sur une maquette 3D sous sketchup. L’utilisation de planches de bois de 3 cm d’épaisseur pour la structure a permis de dessiner l’ensemble des pièces aux bonnes dimensions en 2D sous Inkscape ».
L’entraide…
« Pour obtenir une maquette au 1/10eme, je souhaitais découper les pièces dans du MDF de 3mm pour obtenir une maquette de 60 cm de diamètre. N’ayant pas suivi l’initiation « découpe laser », j’ai donc émis un appel sur la liste de diffusion du lab pour obtenir de l’aide.
Guillaume s’est rapidement proposé de m’aider et s’est chargé de la découpe de toutes les pièces.
Le résultat actuel : c’est une maquette de géodôme de 60cm de diamètre, constituée de poutres d’environ 10 cm de long, avec une mortaise à chaque extrémité, le tout découpé à la laser. L’ensemble se monte sans colle ni clous.
Cela m’a permis de valider le concept avec l’objectif de construire la version grandeur nature bientôt sur mon terrain 🙂 ».
L’esprit fablab, c’est cela : l’entraide, l’utilisation de machines et d’outils prêtés par l’association, et enfin le prototypage de projets, pour tester et si besoin réparer les éventuelles erreurs, avant le réaliser « en vrai », en taille réelle.
2 – la construction !
Cette partie est… en cours de construction, car… « j’espère pouvoir publier bientôt la partie 2 : « la construction », qui me demandera à nouveau d’utiliser les machines du fablab.
Jérôme Chopard. contact : revesansparole@gmail.com
Mise en page : Odile Maillard
1) http://geo-dome.co.uk
2) http://www.domerama.com
bonjour
Peut on commander un dome ?
Cela m’intéresse : dimension, cout ?
merci
Super le concept pourriez vous partager un peu plus, quel type de bois pour les tenons, avez vous publier les plans ?
Très intéressent y a t’il une suite publication des plans le concept m’intéresse
Bonjour
Je m’appelle jean-pierre, je suis Radio-amateur, indicatif F6IBS, j’habite la région de Narbonne et je suis interessé par votre concept de construction pour realiser une grande parabole pour faire une transmission radio via la Lune et peut-etre plus tard Mars.
En effet pour faire bref, j’utiliserai le bois avec votre assemblage tenon et mortaise puis recouvrierai la surface avec un fin grillage.
J’aurais besoin de faire divers prototypes et j’aimerai savoir me servir de vos logiciels pour y parvenir. Il va s’en dire que j’aurai besoin d’aide et de connaissances pour me servir des dits logiciels. Et pour finaliser le concept de parabole en bois, faire des prototypes au 1:10 serai appreciable.
Heureusement je suis a la retraite et j’ai du temps pour finaliser mon projet.
Je pense aussi faire profiter la communauté FabLab et Radio-amateur de mes infos sur mon projet, car les operateurs radios se servent de parabole en acier ou en aluminium et leurs concepts necessite un enorme effort financier et humains.
Je pense que l’avenir de ces constructions necessite de la legereté et un mecanisme de construction informatisé afin de faciliter la reproduction.
Désolé d’avoir été si long mais ce projet me tiens a coeur.
Je ne sais si quelqu’un me contactera ou sera interessé mais je m’inscrierai surement a votre fablab pour suivre une formation a vos deux logiciels de construction.
Cordialement
Jean-pierre PROSDOCIMI 21 rue des Clergues 11120 GINESTAS
TPH 06 17 45 41 72
jean-pierre.prosdocimi@orange.fr
bonjour,
Tous d’abord projet très cool….. Je vie prés de Montpellier est projet d’une serre dome de 6 mètres depuis 1 an, je voulais savoir si il serait possible de m’aider en échangeant sur tous ces angles……. pouvez vous me dire comment et quand je pourrais passer vous rencontrer merci et bonnes fêtes .
Hassine.