Blender n’est pas qu’un logiciel de dessin technique et compliqué… Avec lui on peut s’amuser, sculpter, animer un objet.

Lors d’un atelier pour les ados, vendredi 1er mars 2019, Olivier a présenté commment faire facilement de la modélisation, comment faire bouger un robot, comment mettre le feu à un objet animé, ou comment faire s’écraser une balle au sol, avec déformation lors du rebond, et lui faire sauter un mur…
A partir d’un personnage, d’un animal, d’un robot, les possibilités sont quasi infinies pour mettre en place, manipuler, faire bouger, contrôler le sujet.
Exemples pris durant l’atelier d’initiation.
Prérequis : savoir utiliser 1 ordinateur. 
Logiciel : Blender 2.8 beta. Idéalement : logiciel installé depuis www.blender.org

 

 

 

A partir d’un cube, on peut modeler quasiment toutes les formes. On peut lui donner les dimensions souhaiitées, l’étirer/extruder, le découper, le percer…. On peut réaliser des objets très techniques…

A partir d’un forme simple, les participants se ont laissé leur imagination partir tous azimuts…

 

 

 

 

Avec l’outils sculpture (ou à partir d’une sphère), le travail de modélisation donne vie, comme si on manipulait de la pâte à modeler… 

 

 

 

 

 

A vous de deviner ce qu’il va advenir…

 

 

D’une forme très simple… jusqu’à des volumes beaucoup plus aboutis…

Réalisation d’une coupe en quelques clics de souris. A noter: à partir d’un cube étiré, Blender permet, grâce au modificateur (« division de surface ») de lisser un objet.  Ici, le bouton « Metal » donne un aspect métallisé et une réflexion à la lumière.

 

Blender permet de manipuler des personnages, ou ici un robot « Made in Oliver », grâce à une armature de contrôle (rig) (carré bleu).

On modifie le visage du robot avec un panneau de contôle.

 

Petit robot n’est pas content ! Et il le fait savoir….

 

 

Le générateur de particules met le feu à tous les objects possiibles. 

 

 

Exercice d’animation d’une balle (exercice de base). On peut la faire tomber, s’écraser, rebondir, sauter un mur…

 

Autres possibilités sympathiques de réalisations possibles avec Blender  :
. l’animation 2D ;
. images virtuelles (avec un moteur de rendu) ;
. effets spéciaux;
. dessin 2D dans la 3D;
. habillage d’un patron;
. montage vidéo;
. customisation de tous vos outils…

Conclusion : « On peut tout faire avec Blender ! », dixit Olivier… avec un peu de patience et beaucoup d’entraînement (dixit Odile)…

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Animation de l’atelier : Olivier Sarrailh, assisté de Rémi Sarrailh

Rédaction & photos : Odile Maillard