Les virus et autres miasmes polluent nos environnements. Pour faciliter les précautions, et compléter les gestes barrière, Kévin Gauffroy n’a pas perdu son temps pendant le confinement.
Il partage ici ses trouvailles…
« Bonjour, moi c’est Kévin 32 ans… dans la vie je suis dessinateur projeteur mécanique dans le médical. Notre mission et de concevoir des machines d’analyse d’hématologie et d’immunologie.
Etant en chômage partiel pendant le confinement, le temps que mon entreprise reprenne son activité totale, je me suis mis dans l’idée de fabriquer mon propre masque anti-coronavirus.
C’est donc à partir de là que j’ai décidé de mettre mes compétences de concepteur à disposition de LABSud et de ma Région.
Dès le lendemain, et suite à une commande de la Région, de communes, et de personnels soignants, j’ai commencé à travailler sur la réalisation de visières avec Patrice Picolo, lui aussi bénévole.
Au début j’ai travaillé sur les visières enfants pour qu’ils puissent reprendre l’école en toute sécurité.
J’ai donc décidé de fabriquer des visières en formes de masque – comme pour carnaval ou halloween – afin que les enfants puissent s’identifier facilement à un personnage qu’ils aiment et que cela soit plus agréable pour eux à porter sur toute une journée.
J’ai donc ouvert mon ordinateur portable sur lequel j’ai utilisé Autocad pour réaliser les DXF des visières (voir photo ci-dessous).
Pour ensuite l’insérer sur un logiciel spécifique à la machine de découpe laser qui, par la suite, découpe les visières en PETG de 1mm.
Nous avons aussi utilisé la découpe laser pour fabriquer les bandeaux de maintien.
Des solutions alternatives…
Après avoir travaillé sur les visières, j’ai décidé de chercher des solutions alternatives contre le COVID19 à l’aide d’imprimantes 3D.
Cette fois-ci je me suis munis du logiciel Solidworks (pour la conception 3D) et de Cura (pour la préparation à l’impression 3D).
J’ai aussi utilisé les sites de partage comme « Thingiverse » et « Cults ».
Grâce à différentes imprimantes 3D (Prusa i3 MK3S, Creality ender 3 Pro, Raise 3D) j’ai pu imprimer en PLA, ABS, PETG des solutions comme :
. le porte-clés ouvre portes;
. les poignées sans contact;
. une attache masque;
. un clip pour masque… ».
Production d’attache-masques en série !
Ouvre-porte sans contact
Nous travaillons sur d’autres projets innovants qui devront voir le jour dans les semaines à venir… donc n’hésitez pas à venir nous rendre visite au fablab LABSud pour discuter de projets autour d’un café ».
Nous espérons en effet pouvoir réouvrir prochainement le fablab sans contraintes.
Merci Kévin !
A bientôt pour le partage des fichiers…
Odile Maillard
En effet, je trouve toujours plus sympa de mettre les neurones des forumeurs à contribution plutôt que de les distribuer de manière arbitraire au premier venu!