« J’ai pu conforter mon projet professionnel, apprendre à utiliser des machines à commande numérique, et comprendre comment recevoir le public d’un fablab ! « 

Ainsi conclut Arthur Bernard, venu en stage au fablab LABSud de Montpellier. Il relate son expérience, et comment il est arrivé parmi nous…

« J’ai pu réaliser mon stage au sein de l’association LABSud à l’occasion de ma formation « Conseiller Médiateur Numérique ».

De multiples tâches !

Durant ce stage j’ai pu réaliser ou participer à de nombreuses tâches toutes intéressantes, enrichissantes dans un cadre professionnel agréable et motivant…. avec :
. des missions d’accueil et de visite pour un public curieux de découvrir le milieu fablab;
. les possibilités et le fonctionnement d’un fablab, en particulier LABSud;
. également des missions plus techniques d’accompagnement, de conseil, et de réalisation avec des usagers.
J’ai pu avancer sur mes projets via l’utilisation des différents outils à commande numérique que LABSud propose.

Une fiche horaire pour exercice pratique, et utile !

Une de mes missions, en particulier, à été de réaliser certains éléments de communication visuelle et informationnelle interne. Par exemple, pour une fiche horaire, il s’est agit :
. de concevoir via l’outil informatique ;
. puis de réaliser avec une machine spécialisée : le plotter de découpe vinyle;
. jusqu’à la mise en place sur la porte d’entrée.
J’ai pu également observer, et même participer à la maintenance de tous ces matériels.

Un stand LABSud à la Gamers Assembly à Montpellier

J’ai pu également participer à des déplacements pour des représentations du fablab à l’extérieur, et en particulier sur le stand de LABSud à la Gamers Assembly à Montpellier : l’Occitanie Esports 2019 a eu lieu du 21 au 23 juin 2019 à la Sud de France Arena de Montpellier (https://oes2019.gamers-assembly.net/ ).

De la curiosité jusqu’à mes convictions !

J’ai appris l’existence et visité des lieux de travail partagés et d’échanges, des ateliers appelés FabLab au cours de mon parcours étudiant, d’abord en design graphique, puis aux beaux arts, et aussi par des proches en design de produit.
Ce type de lieu a toujours titillé ma curiosité sans pour autant passerle cap de franchir leurs portes, ne sachant pas quoi y faire, ni si ce type de lieu était vraiment fait pour moi. J’ai cependant pu entrevoir des machines outils à commande numérique : imprimantes 3D, fraiseuse CNC) et électroniques (carte arduino) durant ma formation. Pour l’anecdote, je n’avais pas pressenti ni pensé que ce titre de « Médiateur numérique » pouvait nous amener à travailler dans des lieux comme les fablabs.
C’est lors de mon premier stage dans un « Espace Publique Numérique » à Avignon que j’ai découvert – dans le local adjacent – une association « FabLab ». Elle a répondu positivement, a ouvert ses portes à ma grande curiosité. On m’a expliqué plus en détail le fonctionnement, la charte, ainsi que les tenants et aboutissants d’un FabLab.
C’est à partir de ce moment que j’ai compris que ce type de lieu pouvait totalement correspondre à mon profil et à mes désirs de partage, de transmission de savoirs avec un public. J’ai compris qu’il pouvait aussi répondre à mon esprit créatif.
Ce qui à renforcé ma motivation : le visionnage d’un documentaire « La Bataille du Libre », et la découverte d’une extension ce que l’on nomme « HumanLab » (
https://myhumankit.org/le-humanlab/ ) qui, à titre personnel, répond énormément à mes convictions personnelles.

HumanLab… ou LABSud…

J’ai donc décidé que mon second stage (sur 3 semaines à nouveau) se réaliserait dans un FabLab, à défaut du HumanLab visé.
Etant extrêmement mobile, motivé, voir culotté – la date de stage prévue du 7 au 28 juin 2019 – j’ai d’abord démarché l’organisme My Human Kit.
Ma demande n’ayant pu aboutir, j’ai pu – indirectement, grâce à eux – découvrir une carte des Fablabs partenaires en France.
Je me suis mis à en démarcher plusieurs, de qualité. C’est ainsi que j’ai découvert LABSud à Montpellier. J’ai envoyé une demande. Et j’ai eu la chance que mon profil les intéresse ! ».


Un grand merci pour ce super stage très enrichissant et qui me permet d’entrevoir le type de structure dans laquelle j’aimerais évoluer ! ».

Cordialement. »
Arthur BERNARD

Rapport de stage disponible ici : Rapport de Stage