Comment former, entraîner et informer des chirurgiens orthopédistes ? Xavier, notre adhérent formateur « Full Stack » nous explique le travail réalisé depuis près de 2 ans au fablab LABSud.

« Je suis venu au fablab LABSud, au départ, pour essayer d’imprimer moi-même des pièces en 3D.
Avant, nous commandions en ligne, sur le service pour professionnels Sculptéo (
www.sculpteo.com/fr/ ). Mais c’était très cher : 800 euros environ pour un fémur, environ 400 euros pour 1 seul squelette de pied, et moins rapide…

Merci, M. Bidouille !

En regardant les vidéos du célèbre Monsieur Bidouille, connu pour ses vidéos très personnelles (ludiques, humoristiques, pédagogiques et sérieuses à la fois, ou tour à tour) sur le monde des fablabs, j’ai cherché un fablab dans les environs de Montpellier et j’ai trouvé LABSud.
J’ai suivi l’atelier d’initiation, j’ai imprimé des petites pièces d’un jeu d’échecs, pour m’entraîner.
Puis j’ai réussi à imprimer les pièces que je voulais : des squelettes de pieds (uniquement les os) pour des applications médicales.

J’ai commencé avec les imprimantes à disposition : Graber, Delta et Prusa « Labsud »… Ce n’était pas facile car le squelette de pied représente une pièce complexe en soi, et très complexe à imprimer car il ne repose pas à plat.
Au début, j’imprimais chaque pied en plusieurs pièces que je collais ensuite ensembles. Mais j’ai eu beaucoup de ratés, notamment parce que je ne voulais pas générer de supports (il est ensuite nécessaire de les enlever et c’est délicat de ne pas casser le pied aux multiples petits os).
Maintenant, avec les deux imprimantes Prusa dernière génération (Original Prusa I3 MK3), je peux imprimer des squelettes de pieds entiers sans échecs. Mais il faut enlever beaucoup de support. Délicatement… cela prend du temps.
Désormais, j’utilise :

. l’imprimante Raise 3D N2Plus pour les formats taille normale ou grands formats (c’est plus cher mais elle imprime plus vite et plus fin);
. et les autres imprimantes pour les modèles réduits qui servent aux démonstrations.

Des squelettes de pieds…. Pour quoi faire ?

Depuis que je peux imprimer ici au fablab – sur demande – les pieds pour le chirurgien, je peux évaluer le prix d’un fémur à environ 234 euros.
Bien sûr, je fais le travail (par rapport à une commande en ligne), mais je peux personnaliser, réagir à la demande, réagir rapidement… Depuis moins de 2 ans que j’imprime des squelettes de pieds en 3D ici, j’ai dû réaliser environ une bonne centaine de pièces pour le chirurgien.


Ces squelettes de pieds, imprimés en 3D, servent :

. pour montrer et mettre en évidence des fractures (même sous les ligaments), ainsi que des malformations, ou encore des dommages après opération…;
. pour l’enseignement aux chirurgiens, en formation;
. pour l’entraînement avant première opération;
. et pour la recherche médicale.

Retrouvez la vidéo didactique sur Youtube : "Imprimer son propre squelette" :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/RakpDnLBAtM" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>