Ce jeu du « bateau alimentaire » a été réalisé par Julien Bianco, adhérent du fablab LABSud de Montpellier, en collaboration avec Maïté Littée, diététicienne nutritionniste* de Montpellier.

Maïté a été mandatée par l’association Solidarité DOM-TOM pour la réalisation d’un atelier diététique sur l’équilibre alimentaire pour les petit-déjeuners des enfants.
Afin de rendre ce projet le plus pédagogique possible pour les enfants (mais aussi pour les adultes), elle a souhaité utiliser un outil appelé « le bateau alimentaire » mais sous forme de puzzle.

Il s’agit d’une représentation de la proportion des différents types d’aliments à consommer.
Comme pour la pyramide alimentaire, le « bateau alimentaire » est fondé sur les recommandations officielles en matière d’équilibre alimentaire. Les différentes parties du bateau correspondent chacune à une famille d’aliments.

Le bateau alimentaire, sur le principe de la pyramide alimentaire.

Des familles alimentaires et des recommandations

Chaque pièce du puzzle correspond à une famille alimentaire. Sur ces pièces les participants doivent poser des aliments et des recommandations correspondant à la famille d’aliments représentée par la pièce du bateau.

Construction… à la laser

Après avoir réalisé une version en carton, nous nous sommes attaqués à un modèle plus professionnel, essentiellement composé de MDF (médium).
Après avoir modélisé le projet sur le logiciel Fusion360, les fichiers ont été convertis en .DXF et importés dans le logiciel Laserworks de la découpeuse laser. Laserworks va commander le travail de gravure et/ou de découpe par la machine.

Après avoir découpé au laser les pièces du bateau, elles ont été peintes et vernies.
Nous avons également modélisé et découpé des petits aliments et des messages de recommandations. Ces plus petites pièces sont fixées sur le bateau grâce à des scratchs, ce qui permet aux participants de les coller/décoller facilement.

Des pieds, imprimés en 3D

Pour finaliser le projet, des pieds ont été modélisés grâce au logiciel Fusion360, récupérés et transposés dans le logiciel Cura qui a commandé l’impression 3D avec une imprimante « Alfawise U30 Pro ».
Une plaque avant a été gravée avec le nom du projet. Elle facilite le transport et évite que les pièces du puzzle ne tombent.

D’autres projets pédagogiques possibles

La réalisation de cet outil pédagogique s’est avérée réellement satisfaisante, que ce soit d’un point de vue professionnel mais également d’un point de vue éducatif pour les participants aux ateliers réalisés au sein de l’association Solidarité DOM TOM.
Ces participants ont pu réellement approuver le projet et apprécier l’outil très facilement manipulable.
D’autres projets pédagogiques – réalisables au sein du Fablab – sont actuellement en cours de réflexion, tels qu’un plateau alimentaire permettant de composer un menu équilibré de manière ludique et simple, ou encore des jeux thématiques sous forme de carte et autres supports.

*Contact : Maïté Littée, maite.littee.diet@gmail.com , www.lmdietetique.com