Samedi 21 et dimanche 22 juillet 2018, le fablab Artilect de Toulouse a organisé son fabfestival*, festival des fablabs.
LABSud est allé en visite pour soutenir les organisateurs et les fablabs d’Occitanie, présents, actifs, partageurs..
Ce article vous propose un album de projets, réalisations, services et activités vues au festival et intéressantes. Mon choix est très personnel, cette sélection n’est pas du tout exhaustive de ce qu’il y avait à y voir.
Il faut y aller car l’intéressant, c’est ce qu’on y voit sur les stands des fablabs exposants bien sûr, mais l’essentiel c’est surtout tous les échanges et rencontres que l’on y trouve !
Dans les fablabs, on ne fait pas que du technique, loin de la là ! L’artistique y a sa place.
Sur la découpe laser (un modèle LaserSystem – www.lasersystem.fr), Michel et ses collègues ont produit toute la semaine, à la demande : des logos à la pelle, et même une cravatte pour une soirée. Cette cravatte a fait son petit succès également durant le week-end… une cravatte bien plus solide qu’elle n’en a l’air.
Cette découpe laser a été conçue par Lahcen El Jid ; elle sera bientôt fabriquée en France ! Ce spécimen (encore construit en Chine) a quitté le festival pour s’installer au fablab d’Albi.
L’atelier qui a été le plus fréquenté, le plus longtemps, tous les jours : à mon avis, c’est la broderie numérique. Le fablab Créatech de Saint-Jean (31), près de Toulouse, a apporté son modèle : une Brother (modèle 882-T51 – 4 bobines – valeur neuve 6 000 euros, avec logiciel de création). Nombre de visiteurs et de copains « fablabeurs » ont commandé leur logo, leur nom brodé…
Mais la brodeuse numérique « 1 fil » n’a pas dit son dernier mot : elle a travaillé elle-aussi à fond. Moins pratique, il faut l’arrêter pour changer de fil (ce n’est pas automatique); Mais plus simple de prise en main, pour les craintifs de la technologie !
Second atelier qui a fait places combles tous les jours et tout le temps : l’atelier de tissage animé par le Pérou. Un vrai travail d’artisan qui a plu aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux plus âgés. Le travail manuel a la cote : qui l’eu cru ?
Vous voulez faire le buzz dans votre fablab : proposez un atelier de… mignons ! Succès garanti !
.
Côté artistes, on s’applique sérieusement, mais avant d’avoir la main experte, il y a un peu de ratés : le stylo numérique, c’est un art de patience, avant de maîtriser les 3 dimensions et la fluidité du geste !
Drawall (www.drawall.fr), le robot qui dessine tout seul, sur un mur !
Les « apps for kids » (photo ci-dessus) sont crées et proposées par Solodwords, en particulier pour les enfants de 4 à 14 ans. Elles sont gratuites pour l’instant car encore en phase d’optimisation en fonction des retours des testeurs. A tester sur ordi, tablette ou autres appareils mobiles depuis le site www.swappsforkids.com
Les artisans aussi utilisent les fablabs ! Ici une tête de lit gravée sur bois de frêne à la laser.
Ici, on joue avec la diffraction de la lumière !
Dans un festival de fablab, on trouve de tout !
Précision : Silicium est sur le net : voir www.silicium.org
Même l’INRA (Institut national de recherche agronomique) et des partenaires utilise les outils et machines d’un fablab pour engager des expériences très scientifiques. Ici on essaie de prouver que les plantes ressentent, réagissent, et peut-être entendent des sons. La démarche, collective, sera aussi l’objet d’une interprétation et d’une exposition artistique.
Et pour se remettre de ses émotions… Une « machine à câlins ». On peut faire mieux pour le design, mais il fallait y penser.
*ce festival se déroule – en année normale (hors rendez-vous mondial des makers = FABX ) – chaque début mai.
Photos
Rédaction : Odile Maillard, LABsud, aidée par Xavier Bonnel pour la préparation des photos.